btn_bilan

btn_reservation

plu

btn_ident

btn_emeyrargues-new

newsletter1-sombre

bouton_transport-sombre

meteo-meyrargues-sombre

Septembre 2017 Octobre 2017 Novembre 2017
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31

Prochains événements

Boite à idées

Accueil
Karwan : vos phrases grandeur nature sur les murs du village PDF Imprimer Envoyer

Des ateliers d'écriture et de graphisme
sont organisés à la médiathèque
dans le cadre d'un projet artistique :
"Cadavres exquis métropolitains"

"La lecture par Nature" est une opération initiée par la Métropole Aix-Marseille-Provence fondée sur la volonté de développer une politique territoriale de lecture publique, en s’appuyant sur les médiathèques et bibliothèques du territoire.

Parrainée par Bernard Pivot, cette manifestation consiste en 13 projets hétéroclites portés par différentes structures culturelles de la Métropole : lecture, écriture, création numérique, exposition, spectacle, conte, atelier, fresque collective… et autres surprises, sont proposés à cette occasion. Parmi ces 13 projets, celui des "Cadavres Exquis Métropolitains", proposé par l'association Karwan réputée pour son action dans le développement des Arts dans la rue, a été choisi par la commune de Meyrargues, parce qu’il allie ateliers d'écriture et de graphisme.

Les ateliers sont animés par deux artistes renommés : Karell Ménine, reporter journaliste, pour France Culture notamment, et auteure de nombreux ouvrages, ainsi que Germain Prévost, artiste peintre spécialiste de l’environnement et de l'expression graphique urbaine.

A partir de 10 phrases choisies au sein d'ouvrages, issus des collections de la Médiathèque et liés à la thématique de la "Nature", les 10 personnes de tous âges et tous horizons, participant aux ateliers qui se dérouleront à la Médiathèque de Meyrargues, s’amuseront à composer des phrases sur le thème de la nature et composeront leurs propres "cadavres exquis" (exercice inventé et pratiqué par les "Surréalistes". Le principe est simple : plusieurs personnes composent un texte ou une phrase ensemble avec pour contrainte de méconnaître la collaboration précédente ou suivante, chaque auteur en herbe délivrant ainsi à tour de rôle ses propres mots (dans un ordre grammatical sensé), co-écrivant avec des résultats surprenants, voire poétiques mais surtout jubilatoires.

Viendra ensuite l'inscription et la mise en scène grandeur nature, sur les murs du village, de l'imaginaire littéraire des Meyrarguais. Lire ses propres mots, rejoints par d'autres dans une co-écriture à la fois complice et vagabonde : de quoi faire rêver plus d’un poète.

Et si c'était vous ? Venez participer à ces ateliers d’écriture et de graphisme organisés dans votre Médiathèque et libérez les mots !

Laissez l’empreinte de votre imaginaire dans Meyrargues ! 

Deux ateliers sont prévus : le vendredi 20 octobre et lundi 23 octobre de 18h à 21h.
Des ateliers virtuels seront proposés dès la rentrée sur un site spécialement créé.

→ Inscriptions auprès de la médiathèque : 04 42 67 40 98.
→ Renseignements karwan :
http://rue-cirque-paca.karwan.fr/

 

 

Se connecter