btn_bilan

btn_reservation

plu

btn_ident

btn_pacs

btn_emeyrargues-new

newsletter1-sombre

bouton_transport-sombre

meteo-meyrargues-sombre

Novembre 2017 Décembre 2017 Janvier 2018
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Prochains événements

Boite à idées

Accueil
Grainothèque PDF Imprimer Envoyer

Ramène ta graine !

La grainothèque s'installe à la Médiathèque du 29 novembre au 23 décembre 2017.

C’est une boîte qui est accessible à tous, petits et grands, mains vertes ou débutantes. 
Cette boîte contient des sachets de graines à planter et à cultiver.
 Le principe est simple, chaque personne peut déposer des graines récupérées sur ses propres cultures, et en échange, prendre une autre variété pour la cultiver à son tour.

Pour résumer, cette boite permet l’échange de graines. 
Le projet Grainothèque, c’est également un programme d’animations de découverte du principe mais aussi du cycle de la plante…


Du 29 novembre au 23 décembre 2017 à la Médiathèque
Rens. 04 42 67 40 98

Atelier sur la reproduction des plantes : merc. 29 nov. 16h
affiche-graino-nov-2017

Novices et amateurs, passionnés de jardinage et mains vertes,  grands et petits  : venez découvrir la grainothèque et partager vos graines à la médiathèque.
L’idée est de faire circuler librement des graines à planter et à échanger, les personnes intéressées peuvent déposer leurs propres graines et récupérer les graines déjà présentes avec leur mode d’emploi et les conseils pour la plantation.

La grainothèque est un prêt du Loubatas, elle sera à la médiathèque de Meyrargues une fois par trimestre en alternance avec les bibliothèques de Jouques et de Peyrolles. Des animations auront lieu régulièrement : en savoir plus sur le site du Loubatas.

Pourquoi une grainothèque ?
Pour favoriser le partage de semences libres
C’est par le partage que les graines ont voyagé et nous sont parvenues. C’est un geste ancestral qui a construit véritablement la biodiversité.
Chacune de nos espèces s’est lentement adaptée dans un champ ou un jardin, puis partagée dans un autre, avec parfois des différences, qui a la longue, ont véritablement construit une immense diversité de variétés de légumes.
L’accès libre a cette biodiversité est essentiel afin de pouvoir la conserver, et l’entretenir dans la diversité de nos environnements, idéalement localement, pour que s’exprime le potentiel de chaque variété.

Pourquoi une grainothèque en médiathèque ?
Parce que vous pouvez déjà trouver dans votre médiathèque des tas de livres sur l'écologie, la biodiversité et que nous y tenons! Parce que votre médiathèque est aussi là pour créer du lien entre nous, entre vous, au nom d'une biodiversité activement partagée....
Alors, que vous soyez novices ou experts en jardinage, que vous ayez envie de partager (ou de recevoir!) les connaissances et savoirs-faire des uns et des autres, venez voir, apprécier, enrichir, récolter , partager des graines, et ainsi, participer activement au verdissement de nos quartiers.

 

Se connecter