btn_enquete2

btn_reservation

btn_emeyrargues-new

newsletter1-sombre

bouton_transport-sombre

meteo-meyrargues-sombre

Mars 2017 Avril 2017 Mai 2017
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30

Prochains événements

Boite à idées

Les monuments
Le château a changé de propriétaire PDF Imprimer Envoyer

Sans_titre_1Majestueux, symbolique. Pour rien au monde les Meyrarguais n'auraient souhaité voir l'emblématique château de Meyrargues changer d'aspect. Typique et historique, inscrit à l'inventaire des monuments historiques depuis 1952, il fait partie d'un patrimoine qu'il faut à tout prix préserver. Sauf que, eu égard à l'état de vétusté du bâtiment, une restauration s'imposait. Cette réhabilitation est apparue complexe, onéreuse et aucun acheteur ne se positionnait pour que l'édifice perdure en tant qu'hôtel-restaurant. C'est donc une bonne nouvelle que ce bâtiment de 2700 m², ait été racheté par une agence spécialisée dans la restauration du patrimoine. "Bien que ce bien soit privé, nous avons veillé à ce que ce projet de logements soit cohérent afin de sauvegarder ce précieux patrimoine", précise Fabrice Poussardin, premier adjoint. Le permis a été délivré à condition que le nouveau propriétaire travaille avec l'Architecte des Bâtiments de France (ABF), le conservateur des monuments historiques et un architecte des patrimoines. "De nombreuses dispositions doivent être respectées pour une telle réhabilitation". Par ailleurs, impossible de laisser à l'abandon le patrimoine inestimable que représente le parc. Une opportunité s'est donc présenté lorsque les acheteurs ont proposé de remettre le parc à la commune dans le cadre de ce projet. "Ce château n'a de valeur que par son parc et inversement. C'est cet ensemble qui constitue un patrimoine dont les Meyrarguais pourront enfin profiter".

 

article_parc

 
Eglise St André PDF Imprimer Envoyer

eglise

L'édifice paroissial actuel a été construit sur l'emplacement du précédent en 1737.

Il doit sans doute son aspect actuel "de style Grec" (néo-classique) à une large restauration en 1822.

L'église comprend trois nefs et un choeur.

.
 
Présentation de l’étude sur l’aqueduc de Traconnade PDF Imprimer Envoyer
AQUEDUC_4Par Renzo Wieder, architecte diplômé en restauration du Patrimoine et David Kirchthaler, ingénieur à la Direction Régionale des Affaires Culturelles.
Travail  réalisé par l'équipe d'Architecture & Héritage : repérage de tous les vestiges sur la commune, leur relevé et le diagnostic de leur état de conservation. Cette étude  a montré leur grand intérêt archéologique.
Il nous  a été prouvé l'utilité de cet ouvrage dans le pays aixois à cette époque. Après avoir expliqué son dispositif de construction et  son fonctionnement, des techniques de protection et de restauration ont été proposées ainsi que des possibilités de mise en valeur.
 
Chapelle Saint- Sébastien PDF Imprimer Envoyer

Chapelle_St_Sbastien

Saint Sébastien est un des principaux saints invoqués lors des pestes. Il est possible que cette chapelle ait été élevée à l'occasion d'une de ces épidémies au XVIe ou du début du XVIIe siècle ;

.
 
<< Début < Précédent 1 2 3 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 3

Se connecter