btn_bilan

btn_enquete2

btn_reservation

btn_alerte-canicule

btn_emeyrargues-new

newsletter1-sombre

bouton_transport-sombre

meteo-meyrargues-sombre

Mai 2017 Juin 2017 Juillet 2017
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30

Prochains événements

Boite à idées

Meyrargues liée à la République Tchèque PDF Imprimer Envoyer

La commune est jumelée avec Jimramov,
une petite ville de la République Tchèque
qui regroupe trois villages
situés à 150km au sud-est de Prague 

Une bien belle initiative a vu le jour en 1995. Sous l'impulsion de Francis Brun, et avec l'assentiment de Marceau Poussardin (maire de l'époque), un projet de jumelage avec la ville de Jimramov est amorcé. L'association Amitié Franco-Tchèque est alors créée dans le but de développer les relations constructives avec sa ville jumelée et de favoriser les échanges scolaires, sportifs, culturels, artistiques, touristiques, économiques, sociaux... Elle met également un point d'honneur à fédérer des projets et à rapprocher les gens de tous horizons.
En 1996, une première délégation Tchèque est venue rencontrer l'équipe municipale meyrarguaise. Et depuis les visites et les séjours vont bon train.

exposition-tcheque

Une exposition avait été organisée  sur les trésors  du patrimoine tchèque. Lors de l'inauguration le maire, Mireille Jouve, a reçu un représentant du consul de la République Tchèque, le secrétaire général de la maison de l'Europe et des membres de l'Amitié Franco-Tchèque.

 

mairie-jim

Jimramov (voir la carte) est une petite ville
de la République Tchèque qui regroupe trois villages,
situés à 150km au sud-est
de Prague (voir leur site internet).
Son maire actuel est Josef Homolka
(ci-contre la photo de la mairie de Jimramov).

 

 

atelier-aftAujourd'hui, l'association, présidée par Véra Fichant, compte une quarantaine d'adhérents. Elle est soutenue par l'ambassade de Paris et s'efforce de proposer diverses animations tout au long de l'année. Elle organise des expositions, des ateliers créatifs thématiques (photo à gauche), des conférences. Elle donne des cours de tchèque (photo à droite), s'implique dans de nombreuses manifestations et participe à la journée de l'Europe.

Prochains cours de tchèque le 14 février de 14h30 à 17h30, à la maison des associations. En avril, en partenariat avec la médiathèque, elle prévoit d'organiser une conférence avec Kris, dessinateur de la BD "Svoboda" (signifie liberté), autour de la guerre de 1914-18 et de la révolte russe (renseignements à venir).

→ Renseignements et détails sur les activités au 04 42 57 57 42 ou Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou sur la page de l'association.
Pour adhérer à l'Amitié Franco-Tchèque il suffit d'imprimer, de remplir et de retourner un bulletin d'inscription (cliquez ici).

 

Se connecter