btn_bilan

btn_enquete2

btn_reservation

btn_emeyrargues-new

newsletter1-sombre

bouton_transport-sombre

meteo-meyrargues-sombre

Mai 2017 Juin 2017 Juillet 2017
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30

Prochains événements

Boite à idées

Accueil -> Développement du Territoire -> Traitement des déchets
Traitement des déchets
Agir au quotidien PDF Imprimer Envoyer

progres1

 
Le compostage : une solution pour vos déchets PDF Imprimer Envoyer

illustrationdechets Si le compost permet de réduire de près d'une tiers le volume de ses ordures ménagères, il permet aussi de produire un engrais "100% bio" que vos plantes adoreront : l'or brun. Alors n'hésitez plus et profitez de la suggestion de la CPA qui propose de fournir des bacs à compost pour son jardin ou un lombricomposteur pour son balcon (lire ci-dessous).

 

→ Plus d'informations sur le fonctionnement du compostage

Le compostage concerne aujourd'hui 26 foyers (58 personnes), dont 3 d'entre-eux pratiquent le lombricompostage. La commune est également porteuse d'un projet pilote de compost collectif sur la place Victor-hugo. Depuis le mois de juin 2013, 22 familles participent à cette opération. Ils organisent des animations autour de cette initiative qui a le mérite de réunir les riverains. Par exemple, tous les deux mois, ils procèdent au tamisage puis à la récolte de ce fertilisant 100% naturel. Tous les Meyrarguais sont invités à venir découvrir les différentes étapes du fonctionnement de ce compost.
→ Renseignements sur le compost collectif place Victor-Hugo :

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou 06 75 62 30 60

Tout le monde peut faire son propre compost

Chacun peut réaliser son propre compost dans son jardin, avec un bac, ou dans son appartement à l'aide d'un lombricomposteur. On peut en commander en remplissant un bulletin et le retourner à la CPA ou s'inscrire en ligne :
→ Réserver un composteur en ligne ou lombricomposteur

Télécharger un bulletin d'inscription :
→ Pour commander un composteur individuel
→ Pour s'inscrire dans un projet de composteur collectif

LE COMPOST COLLECTIF

Pour composter, il suffit de déposer les matières organiques (déchets alimentaires comme les épluchures de légumes, coquilles d'oeuf broyées, végétaux...) dans un bac prévu à cet effet et d'y ajouter de la matière sèche. Puis, la nature fait son travail sous réserve qu'un taux d'humidité et une température précise soient respectés. Les matières passent ensuite dans des bacs de dégradation, puis de maturation. Il faut ensuite tamiser le produit afin d'obtenir les précieux résidus de cette décomposition : l'or brun.

Projet centre ancien

 
Un recyclage en faveur des personnes handicapées PDF Imprimer Envoyer

recyclageMonsieur François Azzaro, représentant à Meyrargues du Relais d’Aide Matérielle aux Handicapés récolte :
Bouchons de liège, lunettes de vue, cartouches d’encre d’imprimantes, composants électroniques et informatiques. Pour le contacter : 06 71 04 87 53
Il récupère aussi les radiographies médicales que vous pouvez déposer à la pharmacie.

 
Les déchèteries du Pays d'Aix PDF Imprimer Envoyer

Horaires

.
 


Se connecter