CCAS

Prochaine permanence France Travail : lundi 6 janvier au CCAS

Dans le cadre des missions du Bureau municipal de l'emploi (BME), en partenariat avec France Travail (agence d'Aix...

Un « parcours autonomie » pour accompagner les personnes âgées dans leur maintien à domicile

Un nouveau dispositif est prévu pour accompagner les personnes âgées à rester autonome et ainsi favoriser le maintien...

Entrepreneurs, organismes… Contactez-nous pour participer au Forum de l’emploi et de la formation#2 le 7 février

Vous êtes une entreprise, un organisme de formation, d’accompagnement à l’emploi et/ou à l’insertion professionnelle ?
Inscrivez-vous pour participer au Forum de l’emploi et de la formation#2 !

Le CCAS devient bureau enregistreur pour les demandes de logements sociaux

C'est nouveau et cela facilitera certainement les démarches des administrés : le Centre communal d'action sociale...

Inscrivez-vous au portage de repas auprès du CCAS

Un système de portage de repas est proposé aux personnes retraitées. Il est assuré par l’ADAR. N'hésitez pas à vous...

 

Le Centre communal d’action sociale (CCAS) est un établissement public responsable de l’action sociale au niveau local, indispensable au sein d’une commune. Géré par un conseil d’administration, il se compose d’un président (le maire), de 6 élus et de 6 Meyrarguais non élus compétents dans le domaine de l’action sociale.
Son budget consiste pratiquement intégralement en la subvention octroyée par la commune. Son rôle principal est d’informer les familles afin de les orienter dans le foisonnement des diverses aides et subventions légales et aussi :
– De monter des dossiers de demandes : Aide sociale, Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), Complémentaire santé solidaire (ex-CMU), MDPH, FSL, téléassistance…
– D’accorder des aides exceptionnelles (principalement aides alimentaires)
– D’organiser des portages de repas à domicile des personnes ne pouvant se déplacer

Le CCAS travaille en partenariat avec les services sociaux du Département, les hôpitaux, les associations telles que la Croix rouge, les restos du cœur, le secours populaire…

 

Registre des personnes fragiles isolées : inscrivez-vous auprès du CCAS

Dans le cadre des mesures de préventions nationales en cas de canicule, plan grand froid, catastrophes naturelles…, le Centre communal d’action sociale (CCAS) de Meyrargues tient à jour un registre afin de recenser les personnes fragiles. En cas d’alerte, ce système permet de prendre les mesures nécessaires.

Inscrivez-vous auprès du CCAS ou de la police municipale : 09 71 09 55 14 ou 04 42 57 58 22.
email : ccas.emploi@meyrargues.fr ou police@meyrargues.fr
N’hésitez pas à contacter le CCAS si vous n’avez pas de nouvelles d’un proche ou d’un voisin

Un bureau enregistreur pour les demandes de logements sociaux

Le CCAS de Meyrargues est devenu guichet enregistreur pour les demandes de logements sociaux en mars 2024. Cela signifie que les démarches et l’enregistrement des dossiers complets, avec toutes les pièces  administratives, peuvent être réalisés directement auprès du CCAS sur rendez-vous.
Ce nouveau service vient compléter celui qui existe déjà en ligne : demande-logement-social.gouv.fr
Il offre toutefois une alternative aux personnes qui ont des difficultés à constituer leurs dossiers.

Contact

Le CCAS reçoit uniquement sur rendez-vous :
09 71 09 55 14 ou
ccas.emploi@meyrargues.fr
17 bis, cours des Alpes

Le public peut être reçu aux horaires suivants :
lundi-mercredi-jeudi-vendredi :
8h30 à 12h et 14h à 18h
Le mardi :
8h30 à 12h

Colis de Noël

Chaque année le CCAS procède à la distribution
de colis de Noël.
Ils sont offerts par la mairie aux Meyrarguais
âgés de 70 ans et plus.
Pour en bénéficier il est obligatoire de s’inscrire auprès du CCAS.
Contact : 09 71 09 55 14 ou
ccas.emploi@meyrargues.fr

Les demandes
de logements

Les demandes de logement se font uniquement par internet :
demande-logement-social.gouv.fr

Lorsque vous aurez reçu votre numéro d’inscription départemental, vous devez ensuite le communiquer au CCAS avec la demande faite et les justificatifs obligatoires : déclaration de ressources, avis et déclaration d’impôts, livret de famille, justificatif de résidence et lettre précisant les raisons de votre demande.
En savoir plus

Signalez l’habitat indigne
avec Histologe

Une application « Histologe », mise en place par la DDTM13, permet le signalement en ligne d’une situation de mal logement :
Découvrir l’application
En savoir plus sur le dispositif