Jumelage
Origine du jumelage
Une bien belle initiative a vu le jour en 1995. Sous l’impulsion de Francis Brun, et avec l’assentiment de Marceau Poussardin (maire de l’époque), un projet de jumelage avec la ville de Jimramov est amorcé. L’association Amitié Franco-Tchèque est alors créée dans le but de développer les relations constructives avec sa ville jumelée et de favoriser les échanges scolaires, sportifs, culturels, artistiques, touristiques, économiques, sociaux… Elle met également un point d’honneur à fédérer des projets et à rapprocher les gens de tous horizons.
En 1996, une première délégation Tchèque est venue rencontrer l’équipe municipale meyrarguaise. Et depuis les visites et les séjours vont bon train.
→ Jimramov (voir la carte) est une petite ville de la République Tchèque qui regroupe trois villages, situés à 150km au sud-est de Prague (voir leur site internet). Son maire actuel est Josef Homolka (ci-contre la photo de la mairie de Jimramov).
Le jumelage, aujourd’hui
Aujourd’hui, l’association, présidée par Véra Fichant, compte une quarantaine d’adhérents. Elle est soutenue par l’ambassade de Paris et s’efforce de proposer diverses animations tout au long de l’année. Elle organise des expositions, des ateliers créatifs thématiques (photo à gauche), des conférences. Elle donne des cours de tchèque, s’implique dans de nombreuses manifestations et participe à la journée de l’Europe.
Contact
Renseignements et détails sur les activités au 04 42 57 57 42 ou vera-fichant@orange.fr ou sur la page de l’association.
Pour adhérer à l’Amitié Franco-Tchèque il suffit d’imprimer, de remplir et de retourner un bulletin d’inscription
(cliquez ici).
Des ateliers de réalité augmentée
L’association de jumelage l’Amitié franco-tchèque a organisé des ateliers de réalité augmentée avec une artiste tchèque Hana Auerova.