Plongez dans un « bain de forêt » au parc du château !

– Inauguration du bain de forêt du parc de château : samedi 14 septembre à 11h avec une initiation au bain de forêt.
– Dimanche 15 septembre visites guidées de 10h à 18h (2h par visite, sur réservations) auprès de la guide locale : elsa.happytravel@gmail.com

Et si le bel écrin du parc du château devenait un haut lieu du bain de forêt ? Voilà une idée qui a fait son chemin dans l’esprit de l’association « Académie du bain de forêt provençale », soutenue par la Région dans le cadre de projets innovants et favorable à un attrait touristique pour la commune. Plongé dans une forêt, les sens se mettent en éveil et l’environnement nous procure indéniablement du bien-être. Les arbres et les sols émettent des senteurs, certes, mais également des substances volatiles qui sont bénéfiques pour notre système immunitaire. Sans entrer dans des théories scientifiques qui nous dépasseraient certainement, leur contact nous fait tout simplement du bien. Parti de ce constat, et en s’inspirant d’une pratique japonaise répandue, l’association propose depuis 2 ans cette activité douce basée sur les ressources des forêts de notre région : le « bain de forêt ». Comprenez environ deux heures de déplacements lents basés sur la respiration, l’écoute, la posture, l’éveil des sens et la détente, au coeur d’une forêt ou d’un parc entourés d’arbres, bien sûr. Attention, les lieux sont bien identifiés et les arbres ne sont pas choisis au hasard. Des guides spécialisés sont là pour vous accompagner dans ce bain. à Meyrargues, le parc du château a donc été choisi par l’association au vu de sa configuration, de sa canopée, de son effet de cocon et de ses diverses qualités végétales. Une guide Meyrarguaise, Elsa Brindazur, est référente et va partager cette pratique de bain de forêt au parc du château (sur réservation et inscription – gratuit pour les moins de 6 ans). Elle proposera une approche sensible des arbres, s’intéresser aux bruits, aux odeurs, aux goûts et apportera des notions quant aux significations des arbres. Ce bain pourra même aller jusqu’à une pratique créative dans l’écosystème. Le mieux est d’aller s’y plonger.

L’Académie du bain de forêt provençale invite les personnes volontaires qui souhaitent intégrer l’association à se manifester auprès de la guide locale, Elsa Brindazur.
– Retrouvez tous les lieux de bain de forêt : provencesylva.com