L’accueil de la petite enfance en médiathèque
– des supports adaptés aux jeunes enfants (albums, imagiers, livres enregistrés, livres tactiles, etc.),
– des séances de lecture de contes, petites histoires, comptines et jeux de doigts,
– des séances d’éveil musical par une approche sensorielle des sons, des rythmes et de la voix.
Pourquoi ?
Accompagné dans sa découverte du livre et de l’image, le jeune enfant développe son attention, sa curiosité et s’approprie progressivement les sons, le langage, le sens des mots.
Un accueil et des animations spécifiques pour les tout jeunes enfants sont proposés dans notre médiathèque.
Horaires :
Accueil des assistantes maternelles et visites à la crèche le mardi de 9h30 à 10h30
Accueil des parents le mercredi matin de 9h30 à 10h30
Conditions :
Les albums, comptines, et docs bébé peuvent être empruntés à raison de 30 documents au maximum pour la crèche pour une durée de 8 semaines et 15 documents par assistante maternelle. La médiathèque se réserve le droit de demander un retour plus rapide des documents en fonction des demandes d’autres lecteurs.
Annulation des rendez-vous :
Tout contretemps ou annulation de rendez-vous doit être annoncé le plus tôt possible. Tout rendez-vous non honoré et non justifié par l’enseignant pourra entraîner la suppression de l’ensemble des créneaux qui lui ont été réservés. Remplacement des rendez-vous annulés : Une nouvelle date sera proposée dans la limite des possibilités des plannings.
Guide du lecteur tout-petits
Que faire … si mon tout-petit se met à faire du bruit ou à courir partout ?
La bibliothèque est un lieu calme. Les adultes accompagnants ont un rôle à jouer dans la découverte de ce lieu car l’enfant seul n’en possède pas les codes.
Le tout-petit a souvent besoin de visiter un lieu dans sa globalité avant de s’y sentir à l’aise. Vous pouvez donc l’accompagner pour faire le tour de la bibliothèque.
L’espace petite enfance, situé en section Jeunesse lui est destiné. Vous y trouverez des livres adaptés. L’enfant a besoin de mouvement et ne peut pas rester assis longtemps avant 6 ans. Il peut alors s’éloigner pour choisir un autre livre ou montrer qu’il en a assez, qu’il est temps pour lui de partir.
Il peut parfois ne pas être disponible, montrer des signes d’énervement, pleurer, crier. Prenez alors le temps de voir si ce n’est qu’un agacement passager ou s’il en a vraiment assez. Dans ce dernier cas, il est préférable de revenir à un moment plus propice.
Ce n’est pas la durée passée en bibliothèque qui compte mais le plaisir pris à la lecture.
Si mon tout-petit se met à vider les bacs ?
Vider des bacs est une activité normale chez les jeunes enfants, ce n’est pas une bêtise. Cette expérience fait partie de leur développement : vider, toucher, remplir, manipuler… Le livre est en premier lieu un objet. C’est grâce à la lecture que lui fait l’adulte que cet objet va prendre sens.
Cependant, pour que les autres lecteurs puissent aussi profiter du lieu, veillez à ce que l’espace soit rangé au moment de votre départ.
Si mon tout-petit a déchiré un livre ?
Quand l’enfant est trop petit il ne peut pas manipuler le livre seul. En grandissant, il peut avoir des difficultés à tourner les pages et peut par accident en déchirer une.
Le tout-petit a besoin de l’adulte pour découvrir au mieux l’objet livre et son contenu.
Les livres de la bibliothèque sont des biens collectifs, nous devons en prendre soin pour que les autres enfants puissent en profiter.
En cas de livre déchiré ou abîmé, rapportez-le sans le réparer (car le scotch les abîme encore plus) et signalez-le à un bibliothécaire.