Des travaux d’élagage et des plantations d’arbres sont poursuivis durant le mois de mars dans le secteur du théâtre de verdure.
Après les travaux d’abattage des platanes malades -atteints du chancre coloré- (lire ci-dessous) situés dans le prolongement du théâtre de verdure, depuis le pont de la RD96 jusqu’à la buvette, et en contrebas de la résidence de l’Argentière, des travaux de plantation et d’élagage sont réalisés. Au préalable, la Fredon Provence Alpes Côte d’Azur (réseau d’organismes à vocation sanitaire sans but lucratif, reconnu au plan régional par arrêté ministériel en qualité d’unique d’organisme à vocation sanitaire (OVS) du domaine végéal) avait marqué les sujets qui ont été abattus.
A partir du 21 mars, des plantations de micocouliers vont être effectuées par l’entreprise Dolza, dans la zone de la buvette du théâtre de verdure et des travaux d’élagage seront effectués sur les sujets situés à proximité de l’aire de jeux pour enfants du Grand Vallat. Ces plantations d’arbres seront réalisées selon le plan de « gestion différenciée des espaces verts » de Meyrargues.
A partir du 28 mars, d’autres travaux d’élagage vont être réalisés à proximité de la zone du parking de la maternelle.
Pour rappel, après expertise il a été notifié par les services de l’État que des platanes étaient atteints du chancre coloré. Un champignon incurable qui affecte les platanes et provoque leur dépérissement de l’intérieur, pouvant conduire à la chute de l’arbre. Afin d’enrayer la propagation de cette maladie extrêmement contagieuse, et de sécuriser ces espaces fréquentés, la commune poursuit le processus imposé par les services de l’État, à savoir l’abattage et l’élimination des arbres contaminés (souches et racines).