La municipalité, en partenariat avec la Métropole et le Grand site de France Concors Sainte-Victoire, inaugurent le nouveau sentier de l’aqueduc de Traconnade le samedi 23 novembre à 11h. Rendez-vous sur l’esplanade, située en face des arches de l’aqueduc, au Pas de l’Étroit.
L’aqueduc romain de Traconnade est un véritable patrimoine que la commune ne cesse de faire-valoir. Ses arches aériennes monumentales, dont les vestiges subsistent depuis le IIe siècle, semblent ineffables. Mais savez-vous que sur le tracé de cet aqueduc, qui reliait Jouques à Aix et en longeant sinueusement les collines de Meyrargues, des parties sont parfois enterrées et laissent supposer le travail titanesque de la conception de cet ouvrage ?
Voilà peut-être de quoi égayer la curiosité des petits privilégiés qui vont bientôt pouvoir découvrir tous les détails de son histoire. Et oui ! Le joli panel de propositions de balades va s’étoffer avec un nouveau sentier de découverte historique : l’aqueduc de Traconnade. Cet itinéraire sera inauguré le 23 novembre et va offrir aux grands, comme aux petits, l’opportunité de percer les mystères de la conception de ce canal ancestral. Ce projet porté par la municipalité, longtemps étudié par une kyrielle d’experts soucieux de fournir des éléments précis sur la conception de ce monument, va transporter les amoureux de la nature et de l’Histoire dans les méandres de cet ouvrage romain. Ce sentier parcourt l’ouvrage parfois aérien, parfois enterré, depuis les arches aériennes du Pas de l’étroit jusqu’au gymnase. Il est jalonné de plaques informatives précisant l’histoire et l’usage de cet aqueduc ainsi que les détails techniques de sa conception.
Inauguration : samedi 23 novembre à 11h.