Le maire, Fabrice Poussardin l’a annoncé dans ses voeux : « L’année 2025 sera marquée par le début des travaux du futur écoquartier du Vallat ». Ce travail collaboratif va aboutir à la création d’un quartier cohérent, voué à relier le centre ancien aux quartiers périphériques dans un projet résolument paysager. Les deux dernières années, 2023 et 2024, ont été consacrées à constituer et valider les deux cahiers des charges, pour retenir la maîtrise d’œuvre, qui réalisera les aménagements des espaces publics de l’écoquartier du Vallat, et le promoteur qui construira les logements et les locaux commerciaux. Le calendrier a été tenu et le promoteur a été désigné fin décembre. Le candidat retenu est Villenova, une entreprise locale, qui a réalisé des projets à Coudoux, à Lourmarin et à Meyrargues avec les Roches Rouges (lire page 7). Elle possède un savoir-faire pour construire en milieu villageois. Le cahier des charges de sélection tenait compte de la concertation de la démarche de labellisation écoquartier (ateliers en décembre 2023) et des remarques du CIQ du Cours des Alpes. Villenova répond ainsi aux exigences de tous les sujets évoqués. Le projet retenu possède une dimension villageoise par son architecture plutôt traditionnelle et laisse la part belle aux espaces verts, avec un coefficient de pleine terre important, des cheminements doux et un parc urbain. Les logements seront organisés en îlots, formant l’effet d’une rue de village, offrant une diversité de typologies, allant du collectif au semi-collectif, tout en maintenant des hauteurs raisonnables, afin de préserver une échelle humaine et un respect des bâtiments mitoyens qui s’inscriront dans le tissu urbain de Meyrargues. La typologie des logements sera mixte avec 60% de logements en accession et 40% de type social. Elle offrira une densité modérée afin de minimiser l’impact visuel des constructions sur le village et ses alentours. Les façades seront pourvues de balcons et de loggias qui offriront aux habitants des espaces extérieurs privatifs. Une mise en valeur du Grand Vallat sera également dominante (essences végétales, cônes de vue…). Un permis d’aménager concernant les espaces publics a été accordé fin décembre 2024. La construction des bâtiments fera l’objet d’un permis de construire.

Une maison médicale et des locaux commerciaux

Du côté des commerces, prévus en rez-de-chaussée, Villenova propose une contractualisation avec « 7/7 médecins médicaux » pour la maison médicale. Ce promoteur va se rapprocher des professionnels de santé et des commerçants, avec l’équipe municipale et de La Société publique locale d’aménagement (SPLA), pour évaluer au plus efficient les besoins pour ces locaux commerciaux.
Une présentation publique est d’ores et déjà prévue en mai. Suivez l’agenda de la commune !

Le démarrage des travaux prévu au printemps

De son côté la SPLA va lancer les consultations et les premiers travaux d’aménagement des espaces publics (voies et place publique…) sont prévus pour  le mois d’avril. Le parking, situé sous la mairie, sera décroûté et recouvert de graviers afin que les manifestations puissent se poursuivre. La municipalité a donné le calendrier prévisionnel des manifestations afin que celles-ci puissent se dérouler dans les meilleures conditions.