Près d’une quarantaine de Meyrarguais a participé à la réunion d’information et d’échange organisée le 23 novembre 2023 sur le projet de l’écoquartier. Cette réunion publique s’est déroulée en deux temps, avec une présentation générale du projet, suivie d’ateliers participatifs. Organisée à la demande de la municipalité, elle a fait intervenir des représentants de la Métropole, de la Société publique locale d’aménagement du pays d’Aix (SPLA) et d’un urbaniste paysagiste du bureau d’études CITTA. Le maire, Fabrice Poussardin, accompagné de Sandra Thomann, adjointe à l’Urbanisme, a introduit la séance. Tous deux ont répondu aux questions à l’issue de la présentation.
La première partie de la réunion avait pour objet de montrer le travail réalisé jusqu’à présent par l’équipe municipale et rappelait les ambitions du projet, ses performances environnementales, ses grandes orientations et une hypothèse de composition. Elle a ainsi permis de partager un socle commun pour que chacun puisse s’exprimer dans les ateliers, avec le même niveau de connaissance du projet. Le travail présenté servira à lancer l’appel d’offres pour le choix de l’aménageur réalisant les logements, les locaux de commerces et de services. Puis, une séance de questions-réponses a permis d’affiner les grandes lignes du projet et de l’inscrire dans une évolution démographique qui se veut progressive et adaptée aux contraintes foncières du territoire. Le choix de l’emplacement limitant l’étalement urbain, le nombre de logements réduit à 90 logements vis-à-vis des besoins -120 logements avaient été envisagés au départ-, la nécessité d’y prévoir quelques locaux commerciaux et un espace dédié à la santé… sont autant d’éléments qui ont été expliqués.
Retrouvez l’intégralité de la présentation du projet en cliquant ici
Des ateliers pour débattre et échanger
L’objectif des ateliers était de recueillir les idées exprimées pour affiner et enrichir le Cahier des prescriptions architecturales, urbanistiques, paysagères et environnementales (CPAUPE), en cours d’élaboration, auquel ont participé les représentants du Comité environnement et développement de l’éco-citoyenneté (Cedec). Ces ateliers participatifs ont été organisés autour de grands plans disposés sur les tables et sur lesquels les participants, dont des membres du Comité d’intérêt de quartier (CIQ) du cours des Alpes, ont pu échanger avec les acteurs du projet et déposer toutes leurs remarques sur des post-it. Chacun a pu exprimer son avis, faire part de ses inquiétudes et de ses idées pour parfaire les aménagements. Ces ateliers ont eu un grand succès et se sont déroulés dans un esprit constructif.
Retrouvez les plans supports des ateliers en cliquant ici
Les principales observations
Plusieurs hypothèses ont été émises concernant le bon dosage à trouver entre stationnement et végétalisation, la meilleure manière d’aménager la place de vie, d’ombrager les gradins et l’espace attenant, de végétaliser des espaces, de prévoir l’emplacement de jardins… Des questions ont été posées sur la nécessité des voiries et de la traversée piétonne. Des préoccupations ont été soulevées quant au vis-à-vis du côté du cours des Alpes et sur l’utilisation de certains revêtements pour les sols. Les vocations des différents espaces de verdure ont été débattues avec des avis qui avaient tendance, dans la majorité, à envisager des jardins partagés. Enfin, certains espaces trop « minéralisés » seront certainement davantage végétalisés.
Rappel de la programmation de l’écoquartier
Pour rappel en termes de programmation globale, le projet vise une mixité des programmes de logements avec 90 logements maximum (R+1 et R+2), 40% de logements sociaux et 60% en accession, avec des stationnements souterrains. L’appel à projet portera sur deux lots : un lot d’environ 7000m2 pour la construction exclusive de logements, l’autre lot de 800m2 comportera quelques logements, en étage, des commerces et une maison médicale au rez-de-chaussée.